top of page

>  L’association  AMOPA 

L’association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronnage du Président de la République et du Ministre de l’Education nationale, est reconnue d’utilité publique depuis 1968.

​

 

Elle est composée de femmes et d’hommes ayant reçu la « décoration violette » c'est-à-dire les Palmes académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

 

Elle compte aujourd’hui 114 sections en France métropolitaine et dans

les départements d’outre-mer, ainsi que de nombreuses associations de l’étranger. Elle est présente sur les cinq continents. Elle regroupe 18 000 adhérents.

​

L’AMOPA offre à ses membres la possibilité de se rencontrer au cours d’activités culturelles nombreuses dans un climat de chaleureuse amitié.

Elle est un carrefour et un réseau de compétences et de générations. Elle forme une grande communauté humaine et culturelle, enthousiaste, respectueuse des uns et des autres. Réunissant les élites intellectuelles éparpillées de par le monde, elle réalise une sorte de rêve de société idéale, fondée non sur le profit mais sur un profond humanisme.

 

 

L’AMOPA s’engage dans des actions en faveur de la jeunesse et poursuit de nombreux objectifs :

​

  • valoriser l’action des professeurs et contribuer au développement d’actions éducatives

  • défendre et promouvoir la langue et la culture françaises en France et à l’étranger.

 

Elle partage avec ses membres d’autres objectifs comme :

​

  • contribuer au rayonnement et au prestige de l’ordre des Palmes Académiques

  • instituer des œuvres d’entraide et d’assistance

  • organiser des réunions et manifestations culturelles, littéraires, artistiques et scientifiques

  • entretenir des relations amicales entre ses adhérents et resserrer les liens de convivialité et de solidarité au sein des sections.

 

 

 

Un site internet national, la revue de l’AMOPA et les Bulletins des sections sont les organes d’information et de communication des membres de l’Association.

 

bottom of page